Conseils avant d’acheter un nouvel équipement esthétique

Vous hésitez entre une technologie de pointe et le désir de garder une carte de soins équilibrée, sans laisser filer votre budget ? Pas simple ! Voici comment éviter les pièges.

Étape 1. Quel service voulez-vous proposer ?

Commencez par choisir un soin. Si possible, dans un segment porteur. Vos clientes sont aujourd’hui séduites par des technologies qui répondent aux trois tendances les plus en vogue : la silhouette, l’anti-âge et la dépilation longue durée. Mais attention, si le choix d’une nouvelle marque cosmétique partenaire est relativement facile, il n’en va pas de même pour les technologies destinées à un institut de beauté.

Pour vous fixer les idées, renseignez-vous sur le prix de l’appareil qui vous intéresse, mais aussi sur celui des consommables, puis le type de garantie proposée, l’existence d’un service après-vente, le prix recommandé par séance et le nombre de soins nécessaires pour des effets visibles. N’oubliez pas que les clientes veulent avant tout du résultat !

Étape 2. Vos clientes sont-elles intéressées ? 

Pour le savoir, posez-leur la question… Le plus simple est de préparer un petit questionnaire qui explique la technique, ses avantages et le coût d’une séance. Remettez-le à 50 ou 100 de vos clientes. Il ne s’agit pas de prendre les résultats pour argent comptant, mais cela vous donnera tout de même une indication des centres d’intérêt de votre clientèle la plus fidèle. 

Étape 3. Renseignez-vous sur l’expérience utilisateur

Là encore, la démarche n’est pas très compliquée : il suffit d’appeler 5 à 6 personnes qui possèdent l’équipement que vous convoitez pour votre institut de beauté et de leur poser des questions. Vous aurez ainsi des renseignements de première main sur le prix à facturer par séance, le nombre de soins par semaine et les taux de réussite.

Étape 4. Faites vos comptes ! 

Après avoir recueilli un maximum d’informations, sortez votre calculette… Calculez vous-même combien de soins il vous faudra vendre pour atteindre le seuil de rentabilité. N’oubliez pas les frais de consommable ni vos dépenses marketing. Astuce : lors du lancement de votre équipement pour votre institut de beauté, vous allez proposer des séances d’essai à prix réduits, tenez-en compte.

Étape 5. Avez-vous assez de ressources ?

Cela va de soi, mais certains coups de cœur peuvent parfois se révéler catastrophiques sur le plan financier : n’achetez jamais un équipement qui pourrait provoquer votre faillite si votre achat ne rencontrait pas le succès espéré. En revanche, si vous estimez que cet achat est justifié et que vous pouvez vous le permettre, c’est le moment de négocier et de vous pencher sur le type d’accord que vous souhaitez. 

L’équipe de PBE-Experts

Partager

Connexion à
à PBE Experts

Bienvenue

Inscription Newsletter

Inscription gratuite

Pour retrouver vos favoris

Nous utilisons des cookies