Comment se servir d’une lampe de Wood ?

proposé par

Elle fait partie des équipements classiques des cabinets de dermatologues et de certains instituts. Souvent oubliée, cet éclairage permet pourtant de réaliser des diagnostics de peau sans recourir à un matériel ultra-sophistiqué…

Qu’est-ce qu’une lampe de Wood ?

Àu départ, il s’agit d’un appareil médical utilisé pour faire des diagnostics de peau.  On la désigne aussi sous le terme lumière de Wood ou encore lumière noire. La peau ne doit ni briller ni devenir fluorescente sous l’effet de l’éclairage. En analysant les couleurs qui se manifestent, il est alors possible d’établir ou confirmer des diagnostics. Cette technique permet également de mieux comprendre les éventuellement pigmentations qui parsèment la peau.

 

A l’origine du dispositif, les travaux  d’un physicien américain du début du XXième siècle,  Robert Williams Wood, qui mit au point en 1903 un filtre ultra-violet, à l’origine des lampes dites à lumière noire.  Il faut néanmoins attendre 1925 pour que son invention soit appliquée en dermatologie, plus précisément pour dépister des infections dans les cheveux.

Pourquoi l’utiliser en esthétique ?

Cet appareil de diagnostic se révèle particulièrement utile pour les esthéticiennes. En plus du diagnostic extérieur, il permet un examen plus poussé de la peau. La lampe de Wood permet en effet d’observer des altérations profondes qu’il est impossible de déceler à l’œil nu.

De plus, c’est une alternative peu couteuse aux analyseurs de peau digitaux.

Comment utiliser efficacement une lampe de Wood ?

Une loupe permet à l’esthéticienne (ou au dermatologue) de bien distinguer les imperfections. La lumière ultraviolette émise permet alors de distinguer l’épaisseur de la peau, son hydratation, les rides, les blessures, les pores, le sébum, la circulation sans oublier les taches.

Pour un résultat optimal, il vaut mieux réaliser cette analyse dans une pièce obscure, à une bonne distance de la peau, soit de 10 à 20 centimètres, et appliquer un code couleur pour observer les changements de l’épiderme.

Comment prendre soin de sa lampe de Wood ?

Pour que la lampe de Wood puisse rester efficace aussi longtemps que possible, quelques précautions doivent être prises. D’abord, il faut souligner que cet appareil a été conçu pour un usage exclusivement intérieur. L’air ambiant ne doit surtout pas être humide. En mettant la lampe en marche, il faut s’assurer que la puissance maximale autorisée est bien respectée.

Lors de la séance de diagnostic et d’inspection de la peau, il faut se garder de diriger le regard vers la source de la lumière UV qui peut être nocive pour les yeux.
Dans le cas où des manipulations doivent être faites sur le dispositif (un remplacement par exemple), il faut impérativement le débrancher avant de procéder. D’ailleurs, avant toute manipulation, il est judicieux de vérifier que les pièces concernées ne sont pas brûlantes.

 

Notre expert partenaire :

A la tête d’Aries Esthétique, Philippe Rostang peut se prévaloir d’une expérience de près de 30 ans endans le secteur esthétique. Le choix pointu des marques qu’il distribue, et sa parfaite connaissance du matériel esthétique en font un fournisseur compétent et fiable.

Un nettoyage est indispensable après chaque utilisation, non seulement pour désinfecter, mais également pour optimiser la durée de vie de l’appareil.

 

Partager

Aller plus loin

Comment vendre des soins LED?

1/ Comment expliquer à vos clientes l’effet progressif des Led, alors que toutes les techniques anti-âge mettent l’accent sur le côté « effet immédiat »?  Lorsque l’organisme

Comment se servir d’une lampe de Wood ?

Qu’est-ce qu’une lampe de Wood ? Àu départ, il s’agit d’un appareil médical utilisé pour faire des diagnostics de peau.  On la désigne aussi sous le

Boostez votre business avec PBE-Experts

Exposez dès aujourd'hui

à propos

Inscription à la newsletter

Restez informé et recevez toutes les nouveautés de nos partenaires directement dans votre boite mail.

Connexion à
à PBE Experts

Bienvenue

Inscription Newsletter

Parlons-nous

Nous sommes là pour vous aider

Vous désirez vous faire rappeler?


N’hésitez-pas à nous faire savoir dans votre message ce que vous recherchez. Dans le cas d’un rappel, noubliez-pas d’indiquer votre numéro ;)

Vous contactez l'entreprise: Comment se servir d’une lampe de Wood ?